Le refuge se situe à 2000m d’altitude, sur la commune d'Arêches-Beaufort, dans le secteur du Grand Mont, dans le Beaufortain, massif des Alpes savoyardes.
Le Beaufortain est un massif alpin préservé, avec une culture montagnarde marquée et une faune et flore particulièrement riches : marmottes, perdrix blanches, chamois, anémones souffrées, gentianes de koch, rhododendrons, gentianes pourpres,…
Le refuge est une étape du Tour du Beaufortain l’été et un spot sur les pistes l’hiver.
En hiver l'accès se fait uniquement par les pistes de ski : Nous vous proposons, en hiver et si vous restez plus de 3 nuits au refuge, de monter vos sacs. (à envisager lors de la réservation)
En ski de piste
Monter par le télésiège du Grand Mont ou télécabine du bois, puis prendre le télésiège des Bonnets Rouges, le refuge se trouve de l'autre côté, en direction du téléski des Rognoux.
En raquettes
Monter par le télésiège du Grand Mont, puis prendre l'itinéraire de raquettes qui vous mènera jusqu'au refuge (300 m de dénivelé) ou se garer aux Envers et monter par la piste de la Grande Paraz puis par la Sarrasine jusqu'au refuge (800 m de dénivelé)
En ski de randonnée
L'itinéraire "la Trace" vous amène du Cuvy jusqu'en haut du télésiège des Bonnets Rouges, de là vous pouvez rejoindre le refuge ou bien suivre la "Trace" jusqu'au col de la Forclaz puis redescendre au refuge. Vous pouvez, comme en raquette, vous garer aux Envers, suivre la piste de la Grande Paraz jusqu'au Cuvy et rejoindre la "Trace" qui vous mènera en haut des Bonnets Rouges. Vous pouvez également vous garer au Mapa (hameau situé à environ 2.5 km du barrage de Saint Guérin), suivre la route jusqu'au barrage et suivre le même itinéraire que celui proposé en été.
En été :
À pied
♦Depuis le barrage de St-Guérin - 2h00 + 500m
D'Arêches montez au barrage de St-Guérin par la navette ou en voiture, garez vous en arrivant,
Traversez le mur du barrage à pied et continuez le long de la petite route, oubien longez le lac par la gauche et traversez la passerelle himalayenne.
Continuez jusqu'au départ du sentier. Suivez ensuite l'itinéraire du tour du Beaufortain en direction du lac Tournant et du Grand Mont, l'Alpage est indiqué.
♦Depuis l'arrivée du télésiège du Grand Mont, au plateau du Cuvy - 1h15 + 300m
Le télésiège du Grand-Mont est ouvert les jeudis et dimanches de l'été
Du Cuvy, suivre le sentier en direction de la table d'orientation puis les panneaux idiquant le refuge.
♦Depuis l'arrivée du télésiège du Piapolay - 2h30 + 100m
Le télésiège du Piapolay est ouvert tous les mardis, il se trouve au Planay, à 5 km d'Arêches.
De l'arrivée du télésiège suivre le sentier du Tour du Beaufortain, l'Alpage y est indiqué.
Pour faire une boucle sans reprendre le télésiège, de l'Alpage descendre au Cuvy, prendre la direction du Chornais/le Planay. (2h00 de l'Alpage)
A vélo depuis Arêches ou les Envers(dont 7 km de piste)
D'Arêches prenez la direction du barrage de St-Guérin.
Au bout de 1 km environ, prenez le pont sur votre droite en direction des Envers.
Depuis ce pont, continuez tout droit pendant 9 km. Nous pouvons RECHARGER les BATTERIES des vélos éléctriques au refuge.